Comment voyager avec son chien ?

Comment voyager avec son chien ?

Voyager seul ou en couple représente déjà une masse de choses à penser, à réfléchir et à organiser, voyager avec animal de compagnie tel qu’un chien peut parfois poser problème dans beaucoup de situations. Faisons ensemble le tour des conseils afin de bien organiser votre voyage pour vous et votre fidèle compagnon.

La santé de votre chien en premier lieu

La première chose à faire avant d’organiser vos vacances c’est de consulter un vétérinaire pour qu’il lui fasse un bilan complet lui permettant ou non de voyager. Pour vous permettre de voyager, vous allez devoir demander plusieurs choses à votre vétérinaire :

  • un certificat de bonne santé (obligatoire),
  • le passeport européen qui fait office de carnet de santé/vaccinations pour votre chien,
  • un document d’identification de l’animal.

Par ailleurs, n’hésitez pas à souscrire une assurance santé animaux pour votre chien. Cet ajout vous permettra d’être plus tranquille face aux problèmes de santé qu’un voyage peut générer sur un chien. De plus, il existe une dernière obligation si votre animal doit passer des frontières, il faut absolument que votre chien soit identifiable grâce à une puce.

Des règles d’entrées différentes pour chaque pays

Si vous souhaitez voyager dans la zone euro, votre chien devra être âgé de plus de 3 mois, posséder un passeport européen et porte une identification. Pour la zone européenne, comme pour les êtres humains, les obligations sont peu nombreuses.

En revanche, si vous voulez partir hors de l’Europe, les règles deviennent plus contraignantes. Lors de votre départ, vous devez avoir en votre possession un certificat sanitaire et de vaccinations, une autorisation d’importation et une validation par la Direction Départementale des Services Vétérinaires et par le Ministère des Affaires Étrangères que votre chien est bien vacciné contre la rage.

Par ailleurs, il peut exister d’autres règles selon les pays comme une déclaration d’importation avant l’arrivée sur le territoire (quarantaine obligatoire) et avoir effectué un prélèvement sanguin pour s’assurer de la vaccination contre la rage.

Préparer le voyage en avion pour votre animal

Lorsque tous les documents administratifs seront réunis, vous allez pouvoir vous atteler à la préparation du voyage. Quel que soit votre mode de transport, il va tout d’abord falloir contacter les compagnies afin de connaître les modalités et les conditions d’accueil.

Il est tout à fait possible de voyager avec son animal en avion. En revanche, il vous faudra prendre contact avec la compagnie aérienne. La plupart des compagnies permettront à votre petit chien (- de 4 kg) de rester avec vous dans la cabine. En revanche, si votre chien est plus lourd, l’animal devra voyager en soute. Bien sûr, vous n’avez aucune raison de vous en faire, la soute des avions de ligne prévoit un compartiment pour les animaux de compagnie.