Connect with us

Kelsurf

Insolite

De l’urine pour chauffer votre maison ?

De l’urine pour se chauffer, il fallait y penser. Un scientifique mexicain l’a fait et parvient, dans une simple cuve de quelques centimètres carrés, à produire du combustible grâce à une production quotidienne d’urine.

Fabriquer un biogaz à partir d’urine

Un chercheur mexicain vient de mettre au point un procédé révolutionnaire, qui permettrait de transformer l’urine en énergie capable de chauffer l’eau de votre maison, de cuisiner et même fournir une réserve d’oxygène pour les astronautes.

Cette innovation, conçue après des années d’étude, tient aujourd’hui en une petite boîte transparente de 20 centimètres carrés et équipée d’électrodes métalliques. C’est dans cette cuve que se produit l’électrolyse, qui permet de séparer les molécules d’hydrogène et d’oxygène contenues dans notre urine. Après cette séparation, le scientifique mexicain utilise l’hydrogène pour en faire un biogaz.

 

Une production quotidienne d’urine suffit à chauffer votre eau

Ce biogaz est d’un grand intérêt pour Gabriel Luna-Sandoval, de l’Université de Sonora, puisqu’il représente une alternative écologique à tous les combustibles, y compris le GPL, qui n’est autre qu’un gaz de pétrole liquéfié. Selon le scientifique, il ne faudrait que 13 à 21 millilitres d’urine pour chauffer l’eau de votre salle de bain, ou encore 70 à 130 millilitres pour faire fonctionner une cocotte-minute.

L’oxygène issu de l’électrolyse pourrait quant à lui servir aux astronautes, en cas d’urgence. Il ne leur suffirait que d’emporter un petit réservoir pour pallier à une situation grave. Déjà contactée par l’AFP, l’Agence spatiale mexicaine aurait affirmé que cette découverte était « une grande innovation » et « de haute viabilité ».

 

Plus d'articles dans Insolite

Publicité

Populaires

Publicité
Remonter