3 anecdotes historiques à connaître absolument

Dans notre quotidien, des histoires ne manquent pas. L’humanité est d’ailleurs construite sur une suite d’histoire plus ou moins cohérente. Chaque jour qui passe, d’autres s’ajoutent à celles existantes et le cycle continue. Tant qu’il y aura des vies humaines sur terre, des histoires, et des récits existeront toujours. Au fil des années, certaines histoires deviennent des anecdotes.

Les histoires ne sont pas faites seulement pour les pays. Chaque grande décision prise par les décideurs a aussi son origine dans les petites histoires. De la naissance de la fête du travail à la fabrication du moteur diesel, il y a une histoire anecdotique sans laquelle, ces différents évènements n’auraient pas de valeur par exemple. Voici quelques anecdotes que vous devez connaitre.

Le 1er Mai est né dans le sang

La fête du 1er mai est issue des manifestions des socialistes. Cette anecdote est relayée également sur saviezvous.fr. Avant tout, cette fête est en leur honneur. Mais comment en sont-ils arrivés à ce stade des choses ? Revenons sur les faits. Avant leur manifestation, ces socialistes faisaient en moyenne 12 heures de travail par jour. Vous pouvez donc imaginer leur calvaire en ce moment. Ne pouvant pas supporter cette maltraitance encore longtemps, ils ont décidé de prendre les taureaux par les cornes.

C’est ainsi que le 1er puis le 4 mai 1886, les travailleurs de la région de Chicago ont réclamé la réduction des heures de travail. De 12 heures, ils ont demandé à les ramener à 8 heures. Leurs employés d’antan ne pouvant pas se laisser faire aussi facilement puisque cette situation ne les arrangeait pas, ils ont décidé de réprimer les manifestions, ce qui a tourné au vinaigre. Le carnage était devenu inévitable.

Mais loin d’émousser les ardeurs des travailleurs, cela n’a fait que renforcer leur position. Le 1er mai 1890, un autre appel à la manifestation a été fait par la Fédération américaine du Travail, puis par le Congrès de la Seconde Internationale Socialiste à Paris. C’est le début d’une série de grève qui aboutira finalement à cette fête du travail. Aujourd’hui, cette fête se célèbre partout dans le monde le 1er mai, sauf dans les pays anglosaxons dont les Etats Unis qui est le berceau de la naissance de cette fête. Les USA célèbrent leur fête au début du mois de septembre.

Le coup osé mais raté de Georg Elser

Georg Elser est un résistant antinazi. Il a réussi à s’introduire dans une brasserie après sa fermeture durant 35 jours dans le but de creuser une cavité dans laquelle il placera une bombe plus tard. Son objectif était de tuer Hitler qui venait y faire chaque 8 novembre un discours.

Malheureusement pour Elser son coup n’a pas marché. La bombe devrait exploser le 8 novembre 1939. Ce jour-là, le tout puissant homme d’Etat allemand a terminé son discours 40 minutes plus tôt, ce qui lui a permis d’échapper à cet attentat. La météo n’étant pas bonne, il a dû s’en aller un peu plus tôt de la brasserie.

L’actuel moteur diésel fonctionnait avec de l’huile

Inventé par l’allemand Rudolf Christian Karl Diesel, les moteurs diesel ont été fabriqués pour consommer de l’huile végétale. L’idée était que l’huile végétale deviendrait aussi importante que le pétrole.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*