2020 : 1 voiture vendue sur 10 est un véhicule électrique

Depuis janvier, une voiture sur dix vendue possède un moteur principalement électrique. C’est une augmentation qui est accompagnée par une envie de transiter vers l’écologie. Mais alors, comment passer d’un véhicule diesel à un véhicule électrique ? Quelles sont les aides mises en place ?

Une augmentation fulgurante

Depuis janvier 2020, plus de 90 000 véhicules électriques ont été vendus. Selon le Comité des Constructeurs français d’automobiles (CCFA), une voiture sur dix vendue ont un moteur hybride ou électrique. Les ventes de voitures électriques ont plus que doublé en un an pour les particuliers passant de 26 200 à 60 500 exemplaires.

Parmi ces véhicules, on peut, bien évidemment, citer la Renault Zoé, grande gagnante avec 23 000 voitures vendues suivi de la nouvelle 208 électrique qui elle s’est vendu à 10 900 exemplaires.

Pourquoi opter pour une voiture électrique ?

Ça y est, vous avez dans l’idée de vendre votre vieux diesel ou essence au profit d’une voiture électrique. Premièrement, il va falloir vendre votre voiture. Pour cela, avant d’aller amener votre voiture au garage, il va vous falloir plusieurs choses obligatoires : un certificat d’immatriculation, un certificat de contrôle technique et un certificat de non gage. Lorsque vous aurez tous ces éléments vous allez pouvoir vendre votre voiture.

Mais alors, pourquoi opter pour une voiture électrique ? Tout d’abord, la voiture électrique est écologique. C’est un véhicule propre qui n’émet pas de CO2 dans l’air. C’est, par ailleurs, son avantage principal : vous allez nettement moins impacter la planète.

Ensuite, c’est un achat qui va vous permettre de faire des économies. Bien sûr, les véhicules électriques sont un peu plus cher que des voitures thermiques (essence ou diesel) mais son fonctionnement et son utilisation vous coûteront moins cher : rouler 100 km vous coûte entre 1 et 2 euros contre 5 et 9 euros pour une voiture traditionnelle.

Des primes de l’état pour vous aider à changer de véhicule

Depuis plusieurs années maintenant, la transition écologique est au cœur des débats et l’état Français prévoit des aides pour retirer les véhicules polluants du marché. Pour vous aider dans votre achat, il existe deux aides majeures.

  • La prime à la conversion est un dispositif qui permet à tous les Français d’échanger leur vieux véhicule (immatriculé avant 2011 ou avant 2006) contre une voiture plus écologique. Le montant de cette prime peut aller jusqu’à 5 000 euros. En revanche, le véhicule ancien est soumis à une réglementation stricte : il doit appartenir au bénéficiaire depuis au moins un an, il doit être immatriculé en France et il ne doit pas être gagé.

  • Le bonus écologique est une aide de l’état pouvant aller jusqu’à 7 000 euros dans l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride neuf.