Connect with us

Kelsurf

Politique

Macron : 100 jours de présidence, et 62% d’insatisfaits

La période bénie serait-elle terminée pour Emmanuel Macron ? A en croire le nouveau sondage d’Harris Interactive, plus de six français sur dix jugent les trois premiers mois de l’action du président de la République, insatisfaisants. Seules 37 % des personnes interrogées sont d’un avis contraire.

Les sympathisants du Front national (94 %), du PCF et de La France insoumise (87 %) sont les moins satisfaits de ce début du quinquennat, devant ceux des Républicains (75 %) et du PS (57 %), loin devant les proches de La République en marche (11 %). De même, ce panel de Français a été interrogé sur les mesures qu’ils jugeaient prioritaires.

Les principales réformes envisagées par l’exécutif sont jugées « prioritaires » par une majorité de Français. En premier lieu « la réforme du système éducatif » qui est plébiscité par 76 % des sondés. Ensuite, la moralisation de la vie politique semble importante pour 74 % d’entre eux. Viennent derrière l’unification des systèmes de retraites (72 %) ou, dans une moindre mesure, la réforme du code du travail (56 %), selon cette enquête pour le site pour l’emploi Indeed.

Sur la réforme du code du travail, les avis sont partagés. 46 % des personnes interrogées disent y être favorables et 52 % expriment un avis contraire. Elles sont en revanche majoritairement opposées (63 %) à la mise en œuvre de cette loi par ordonnances, seules 35 % s’y déclarant favorables.

 

En matière d’emploi, la lutte contre le chômage des jeunes est jugée prioritaire par 93 % des personnes interrogées, devant la facilitation du recrutement pour les petites et moyennes entreprises (91 %).

L’enquête a été réalisée en ligne du 8 au 10 août auprès de 994 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

 

Plus d'articles dans Politique

Publicité

Populaires

Publicité
Remonter