Connect with us

Kelsurf

Top

Entretien d’embauche : les pires questions posées aux candidats

Le site de recrutement Glassdoor a établi un classement plutôt amusant : la liste des pires questions posées à des candidats, à l’occasion d’entretiens d’embauche. Le résultat est plutôt savoureux.

 

Les questions pièges

Avant un entretien d’embauche, on prépare une série de réponses toutes faites aux questions les plus attendues. Mais il y a toujours cette question, sortie de nulle part, à laquelle on ne s’attend pas et qui nous laisse sans voix. C’est à ce moment que le futur employeur examinera votre capacité à rebondir. Le site de recrutement Glassdoor a recueilli les questions les plus saugrenues et a établi un classement des pires.

Dans le top 5 on trouve : « Si 3 personnes sont dans une salle, quelle est la probabilité qu’au moins deux personnes soient nées le même jour de la semaine ? » ; « Comment expliqueriez-vous le métier de consultant à un enfant de 4 à 6 ans ? » ; « Que feriez-vous avec 200 000 € ? » ; « Une corde, plaquée au sol, permet de faire le tour de la Terre autour de l’équateur. On ajoute 1 mètre à cette corde. On obtient donc un cercle un peu plus grand. Une souris pourrait-elle passer sous la corde ? » Et enfin : « Combien y a-t-il de stations essence dans la région parisienne ? »

 

Comment le candidat aborde le problème

Selon les auteurs de l’étude, le recruteur n’attend pas tant une réponse exacte qu’une réponse pertinente. « Les employeurs veulent savoir comment les candidats réfléchissent. Si on leur pose des questions vraiment difficiles, on n’en attend pas forcément de réponses correctes, mais on observe la façon dont ils abordent des problèmes difficiles », expliquent-ils.

Et d’ajouter : « Confrontés à ce genre de questions, il faut prendre une profonde inspiration, ralentir, explorer son processus de pensée à haute voix, et expliquer à son interlocuteur le processus qui vous fait arriver à une réponse. »

Plus facile à dire qu’à faire ? Très certainement… Que répondriez-vous à la question suivante : « Combien de balles de ping pong peut-on faire tenir dans un bus scolaire ? » Oui, ce n’est vraiment pas simple d’imaginer une porte de sortie honorable…

 

Plus d'articles dans Top

Publicité

Populaires

Publicité
Remonter